Plateforme Xchange – pour le partage de données sensibles

La solution logicielle "Xchange-Platform" permet, en tant qu'infrastructure centrale, d'échanger des messages, des données, des documents et des fichiers via différents canaux techniques. Ces canaux peuvent être par exemple des applications, des services ou des interfaces. 

Vue d'ensemble

Notre produit «plateforme Xchange» – la plateforme d'échange –permet, en tant qu'infrastructure centrale, l'échange de messages, de données, de documents et de fichiers via différents canaux et interfaces techniques. Cet échange peut être effectué entre différentes applications métier au sein d'une même administration et entre différentes administrations.

La «plateforme Xchange» s'intègre facilement dans différents environnements et fait office de plaque tournante centrale des données. La solution intègre le modèle de rôles et de droits ainsi que différentes applications. Il est ainsi possible de contrôler facilement qui a accès à quelle information et sous quelle forme. 

 

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement

La plate-forme fait office de plaque tournante centrale des données et peut reprendre des informations et des messages de systèmes externes et internes, ainsi que de partenaires. Le modèle de droits et de rôles garantit que les informations sont transmises correctement et en toute sécurité.

Différentes méthodes d'interface et formats standard (notamment les formats eCH) sont pris en charge et mis à jour dans le cadre de la maintenance du produit. La transmission des données est sécurisée et comprend le cryptage et le décryptage. Les données sont validées selon la standardisation des formats et selon des règles spécifiques aux différents processus. Les processus d'échange de données et les workflows inter-organisationnels peuvent ainsi être modélisés.


Au sens technique, la plate-forme d'échange surveille le statut de la notification, qui peut être consulté via un moniteur. Le moniteur système indique le statut des interfaces et les informations actuelles correspondantes (heure de la dernière transmission, nombre de transmissions au cours de la dernière heure, des dernières 24 heures). Le moniteur système permet également de démarrer et d'arrêter les interfaces et de consulter l'état des différents composants d'interface. Il est en outre possible de consulter les journaux d'erreurs et les erreurs de transmission et de renvoyer manuellement les messages non envoyés.

Dans l'application elle-même, l'utilisateur peut voir si une demande (ou un autre message) est bloquée en raison d'une erreur dans la communication avec un système périphérique (donc en raison d'un dysfonctionnement sur une interface). Grâce à la connexion standardisée via la "plateforme d'échange", l'ensemble du chemin de communication dans le workflow d'une déclaration est supervisé. Cela se fait par le biais d'accusés de réception de et vers les systèmes périphériques, qui sont surveillés dans la "plateforme d'échange".

Les fonctions clés

  • Prise en charge des formats eCH
  • Nombreuses interfaces standard
  • Cryptage et décryptage
  • Facilement intégrable dans les processus et les environnements système existants 
  • Modèle d'autorisation et de rôle adaptable
  • Fonction de monitoring
  • Annuaire des abonnés
  • Tableau de bord et interface d'administration
  • Services de correspondance et de validation
  • Transmission sécurisée des données
  • Messages

Fonctions centrales

La Xchange Platform a été conçue pour transmettre des données, des documents et des fichiers sensibles. Elle offre de nombreuses fonctions pour la gestion sécurisée des messages interdépendants, assure le fonctionnement des processus inter-organisationnels et la transmission aux destinataires autorisés grâce à la vérification dans le répertoire central des participants ainsi que le cryptage et le décryptage des données et des documents envoyés tout en garantissant leur intégrité.

La plate-forme assure en outre les fonctions suivantes :

  • Vérification et, si nécessaire, transformation du contenu structuré
  • Mappage de codes (adaptation des codes de pays d'ISO2 à ISO3)
  • Réception et envoi de données par mail, service web (en tant que fournisseur / consommateur), transfert de fichiers ou adaptateur Sedex.
  • Réception et livraison de données via des interfaces dédiées

D'autres produits intéressants

eneXs Server – Serveur central de requêtes sur toutes les bases de données et centre de distribution de toutes les requêtes vers les bases de données nationales et internationales.

En savoir plus sur eneXs Server